Qui a dit qu’il faut qu’un jardin soit vaste pour être beau ? Vous pouvez très bien avoir un jardin de modeste proportion et qui fera envie à vos amis et voisins. Ce qui fait la beauté d’un jardin, quelle qu’en soit la taille, c’est la façon dont vous l’aménagez. Si vous savez associer les formes et les hauteurs et les couleurs, surtout de vos vivaces dans un massif, alors vous posséderez un magnifique jardin. Il est temps de montrer que vous avez l’art du jardinage.
Des couleurs tout en harmonie
La première chose à faire pour votre massif, c’est de jouer avec les innombrables couleurs de vos plantes vivaces. Vous pouvez miser sur les contrastes ou bien respecter l’harmonie classique. Pour jouer sur les contrastes, associez les couleurs fortes et complémentaires, par exemple le rose et le jaune, le vert et l’orange, le jaune et le bleu, des graminées aux feuillages vert clair avec d’autres avec des feuillages vert foncé. Si vous optez pour l’harmonie, mariez des couleurs proches, c’est-à-dire du même champ chromatique mais à nuances différentes. Le pourpre et le rose se marient très bien, le rouge et l’orange, le noir et l’argenté, l’ocre et le jaune, etc.
Marier des formes de vivaces
Qu’elles soient solitaires ou groupées en inflorescence, les fleurs ont des formes différentes que vous pouvez marier à loisir. Elles sont disposées en épis, en grappes, en capitules, en ombelles, en boules, en panicules, etc., donc, à vous de voir de quelles manières les marier pour un bel effet visuel. Voici quelques exemples de mariages réussis : des fleurs en grappes comme le lilas avec des fleurs simples solitaires ou bien des des fleurs en boules telles des phlox avec des fleurs en capitule comme des asters ou des clématites. Vous obtiendrez de très beaux résultats en mariant des fleurs en épis de persicaire avec des inflorescences sphériques d’hortensias Annabelle.