Le souffleur thermique pour l’entretien de votre espace extérieur


Aménagement jardin / mercredi, novembre 10th, 2021

Quelle que soit la taille de votre jardin, il est impératif de l’entretenir régulièrement pour lui donner un aspect plus convivial. Selon la manière dont votre extérieur est aménagé, vous aurez alors besoin d’effectuer un arrosage régulier, de supprimer les mauvaises herbes, de tondre la pelouse, etc. Dans le cas où vous auriez simplement besoin d’un nettoyage, un souffleur thermique peut vous être utile.

Passer du râteau au souffleur thermique

Pour un jardin de petite taille, un râteau suffit parfois pour retirer les feuilles mortes, et les branches qui viennent salir la pelouse. Toutefois, cet outil simple d’utilisation possède quelques inconvénients. Il nécessite de fournir un certain effort physique et peut également abîmer la pelouse, lorsqu’il n’est pas correctement utilisé. Pour ne pas avoir ce type de souci, il est désormais plus courant d’utiliser un souffleur pour nettoyer son jardin. Un souffleur thermique génère alors un courant d’air qui permet de diriger sans grand effort les feuilles mortes et les petites branches, pour les empiler à un endroit. Son utilisation ne se limite pas au nettoyage du gazon puisqu’il peut aussi servir à nettoyer la terrasse et d’autres zones de votre jardin. Ce genre d’appareil peut également avoir plusieurs fonctionnalités. S’il s’agit d’un souffleur aspirateur, il pourra fonctionner comme un aspirateur et collecter les feuilles mortes dans un sac. Enfin, il existe aussi des souffleurs qui sont équipés d’un broyeur de feuilles.

Les différents modèles

Tout comme les tondeuses à gazon, le souffleur se décline en deux grandes variétés : les modèles électriques et les modèles thermiques. Ces derniers sont généralement plus puissants et conviennent par conséquent à de multiples usages. Vous pouvez d’ailleurs en choisir parmi les divers souffleurs thermiques en cliquant ici. Il est aussi à noter qu’ils n’ont pas besoin d’un branchement particulier pour fonctionner, et offrent une meilleure mobilité. Toutefois, ce genre d’appareil peut être bien plus lourd que les modèles électriques à cause de leur moteur. De ce fait, le modèle thermique peut se présenter sous deux types différents. D’abord, il y a le moteur 2 temps qui a une conception simple, et qui produit plus de puissance. Ensuite, il y a le moteur 4 temps qui consomme beaucoup moins de carburant. Ce type de moteur est également moins bruyant que le moteur 2 temps. D’autre part, il est possible d’obtenir un bon souffleur thermique à partir de 200 €. Cependant, les modèles haut de gamme peuvent coûter plus de 500 €.

Comment choisir son souffleur thermique ?

Le choix du souffleur thermique à utiliser dépend logiquement de vos besoins. Il n’est pas nécessaire, par exemple, d’acheter un modèle surpuissant si vous n’avez qu’un petit jardin. Vous n’aurez pas besoin d’un broyeur, s’il faut simplement retirer de petites feuilles mortes sur votre pelouse. Néanmoins, s’il vous faut un souffleur aspirateur, avec éventuellement un broyeur, vous devrez faire attention à certaines caractéristiques telles que son poids, le volume du sac, le type de buse, etc. Concernant le type de moteur, un souffleur thermique ne sera vraiment nécessaire que si vous travaillez sur une surface de plus de 1000 m2. Enfin, vous devez prendre en considération le fait qu’un moteur thermique aura forcément besoin d’être entretenu. En effet, qu’il s’agisse d’un moteur 4 temps ou 2 temps, l’entretien du souffleur thermique est moins simple par rapport à celui d’un souffleur électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *