Cela va faire bientôt 10 ans que la réglementation RT 2012 est entrée en vigueur. Toutes les maisons neuves sont concernées par cette norme. Quel en est le principe et le fonctionnement ? Ci-après ce qu’il faut savoir sur cette réglementation thermique.
Comprendre le principe de la réglementation RT 2012
Depuis début janvier 2013, toute nouvelle construction sur le territoire français doit respecter la réglementation RT 2012. C’est une grande première dans le bâtiment en général et surtout pour les maisons individuelles. Cette réglementation exige des résultats tangibles en matière d’efficacité énergétique. Les besoins bioclimatiques de chaque nouvelle construction sont pris en compte et la consommation en énergie est plafonnée. La RT 2012 privilégie l’optimisation des apports naturels. Dans cet objectif, elle insiste sur la nécessité de miser sur une enveloppe plus performante. Cette enveloppe englobe l’ensemble des gros œuvres et de l’isolation au niveau des murs, de la toiture et du sol. Pour respecter cette réglementation, les constructeurs sont obligés de collaborer davantage avec les bureaux d’études thermiques. Ils doivent aussi trouver des solutions innovantes pour le chauffage et la climatisation. Ils doivent également mettre en œuvre des systèmes constructifs adaptés. De plus, des études RT 2012 pour les maisons sont menées pour s’assurer de la conformité de celles-ci. Cliquez ici pour en savoir davantage sur le sujet, et confier ces interventions à des experts. Un suivi plus rigoureux des chantiers est aussi imposé.
Quels sont les fondamentaux de la RT 2012 ?
La RT 2012 exige un bâti efficace. Pour atteindre cette efficacité, il faut commencer par calculer précisément les besoins bioclimatiques d’un bâtiment. On se sert du coefficient Bbio pour ce calcul. Celui-ci prend en compte les besoins en énergie pour le refroidissement, le chauffage et l’éclairage. Le Bbio tient aussi compte de la surface du bâtiment, de son altitude et de sa localisation géographique. Toutes ces informations sont ensuite traitées par des logiciels spécifiques utilisés par les bureaux d’études thermiques. Autre élément essentiel pour qu’un bâti soit efficace selon la norme RT 2012, c’est le respect du plafonnement de la consommation énergétique. Dans ce domaine, c’est le coefficient Cep (Consommation d’énergie primaire) qui entre en jeu. La consommation ne doit pas excéder les 50 kWh par mètre carré par an et ce, sur cinq points. Il s’agit de la production d’eau chaude, le chauffage, le refroidissement, l’éclairage et les auxiliaires. Cependant, la norme RT 2012 n’ignore pas les différences climatiques qui existent entre les régions. Par exemple, dans l’est du pays, le plafond est à 65 kWh tandis qu’il est à 40 kWh sur l’arc méditerranéen. Pour un bâti vraiment efficace, la RT 2012 impose une température intérieure de confort notamment pendant l’été. Cette température s’exprimant en degré est définie par l’étude thermique. Enfin, avec la RT 2012, la perméabilité à l’air est réduite.