Quand on vit à Paris, trouver de l’espace pour installer un jardin potager chez soi peut être compliqué. Il reste bien évidemment la solution de le faire sur le balcon. Mais ce n’est pas le seul endroit à envisager. Oui, pourquoi ne pas réaménager et profiter de l’espace sur le toit de votre immeuble.
Avec des cultures en bac c’est possible
Créer un potager sur le toit est à la portée de tout le monde. Cela ne risque pas de mettre en péril la robustesse de la structure de l’immeuble. En effet, vous pouvez opter pour une culture en bac. Ce n’est pas la peine de créer vos propres contenants. Les grands magasins de bricolage et d’aménagement d’extérieur peuvent vous en proposer de toutes sortes à différents prix. Il vous reste à les installer et à aménager les fonds de pot.
Une grande tendance depuis quelques années
Installer des potagers sur le toit des immeubles : cela n’a rien de nouveau dans la capitale. Depuis quelques années, c’est une grande tendance, et ce, pas uniquement sur les immeubles résidentiels. De plus en plus de grandes enseignes installent des potagers d’entreprise sur les toits de leur siège social. C’est pour redorer leur image afin de leur donner une réputation plus responsable, mais aussi pour mieux prendre soin de leurs salariés. Un potager en entreprise peut en effet présenter plusieurs avantages.
Avec l’accord du syndic, bien évidemment
Attention, le toit de votre immeuble est un espace commun. Vous ne pouvez donc pas en disposer comme bon vous semble. Vous devez notamment obtenir en amont l’accord de votre syndic de copropriété avant de procéder à quelques installations que ce soient.
En outre, si vous installez et entretenez un jardin potager sur le toit à plusieurs, tout le monde doit pouvoir profiter des fruits de ce dernier.