Jardinage : les raisons d’entretenir votre espace extérieur


Aménagement jardin / vendredi, octobre 25th, 2024

Le jardinage est aussi bon pour vos plantes que pour votre santé mentale et physique. En effet, vous occuper de manière régulière de vos plantations permet une bonne exposition au grand air. D’ailleurs, cette activité n’est pas uniquement réservée aux personnes disposant d’un grand jardin. Tant que vous avez un petit espace extérieur, vous pouvez vous adonner au jardinage.

Pour diminuer le stress

Le taux de cortisol, hormone du stress, est moins élevé chez les personnes en contact régulier avec la nature. Etes-vous stressé à cause du travail ou de votre rôle de parent ? Vous devez évacuer ce stress en faisant du jardinage. C’est une thérapie naturelle très efficace et qui ne coûte pas cher. En plus, une étude a démontré que la bactérie Mycobaterium vaccae qui est présente dans la terre agit comme un antidépresseur.

Pour faire une activité physique douce

Cela semble inconcevable et pourtant le jardinage permet de brûler les calories. C’est ce que les Anglais appellent du « green gym ». Le fait de bêcher, biner, désherber ou même tondre la pelouse constitue des activités physiques qui vous permettent de vous dépenser. Ainsi, vous pouvez faire travailler vos articulations et développer vos muscles tout en vous jardinant. De quoi motiver les paresseux.

Pour une bonne santé cardiaque

Le jardinage permet de réduire la pression artérielle. Ainsi, c’est un bon allié pour réduire les risques de survenance de maladies cardio-vasculaires. Notamment l’AVC ou l’infarctus. Ainsi, même si les jardiniers ne pratiquent pas de sport, cette activité leur permet de protéger leurs artères. De ce fait, si vous n’êtes pas très sportif, faire du jardinage vous permettra de garder une meilleure santé cardiaque.

Pour stimuler votre créativité

Quand vous jardinez, vous réfléchissez à la manière d’embellir votre espace extérieur dans son ensemble. C’est donc une activité divertissante permettant de stimuler votre créativité. Car elle vous permet de vous projeter sur une harmonie de couleurs quand vous choisissez l’agencement des variétés de plantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *